Leader sur le marché du « bio » en France, Biocoop connaît depuis plusieurs années un succès boosté par l'envie croissante des consommateurs pour les aliments biologiques. Entreprise parmi les pionnières du secteur, Biocoop surfe sur cette nouvelle manière de consommer des ménages français pour continuer à prospérer à et mailler toujours plus finement le territoire national. Dans cet article Hello Franchise vous en dit plus sur la stratégie de croissance de cette franchise.
Biocoop voit le jour en 1986, lorsque des entreprises commerciales coopératives, vendant au public des produits biologiques signent une charte les unissant sous la forme juridique d'une association loi 1901. Fin 2017, le groupe atteint le milliard de chiffre d'affaires. En 2018, celui-ci continue de grimper puisque la croissance de ce dernier sera de 10% !
Fin 2018, le groupe comptait 560 points de vente répartis sur le territoire hexagonal. Une croissance exponentielle que la direction du groupe souhaite poursuivre avec l'ouverture de 70 nouveaux points de vente pour cette année 2019 ! Ainsi, le groupe a-t-il annoncé sa volonté d'ouvrir trois à cinq magasins (parmi les 70) à Lyon et dans son agglomération. Fin janvier le groupe a ouvert l'un de ses plus grands magasins : 900m2 à Albertville (!) et un troisième point de vente à Narbonne. Bientôt, une nouvelle plate-forme logistique sera inaugurée à Tinténiac, en Bretagne.
Autre informations importante annoncé par le groupe dans sa stratégie de croissance pour cette année : Biocoop va se lancer dans le e-commerce ! Une annonce fait par Orion Porta, directeur général du groupe au quotidien Les Échos.
Comme le disent les économistes le bio n'est plus un phénomène de mode, mais un phénomène de société. En effet, l'année 2018 a confirmé la volonté de plus en plus affirmée de consommer des produits biologiques. Quelques chiffres le prouvent, comme le chiffre d'affaires du secteur, évalué à 9.3 milliards d'euros réalisé l'année dernière. En hausse de... 13% par rapport à 2017 ! Selon l'Agence Bio, 71% des Français déclarent consommer au moins un produit bio par mois. L'année dernière près de 9 Français sur 10 disent avoir consommé un produit biologique, 1/3 des Français consomment des produits bio au moins une fois par mois, 12% en consomment quotidiennement. Mais quels sont les produits bio les plus consommés par les Français ? Sans surprise, les fruits et légumes arrivent en tête avec les produits laitiers et les œufs.
Quelles raisons poussent nos concitoyens à consommer ce type de produit ? 69% déclarent le faire pour préserver leur santé, 58% pour la qualité et le goût des produits, 56% pour préserver l'environnement, 28% pour le bien-être des animaux et enfin 28% parce que les produits bio sont disponibles là où ils font leurs achats alimentaires.
Quels sont les principaux freins à la consommation de produits bio ? Pour 84% des personnes interrogées, le prix sera le premier d'entre eux, pour 62% il s'agira d'un doute sur la véritable nature biologique du produit, pour 37% parce que ce n'est pas encore un réflexe de consommation, 27% parce que l'offre ne correspond pas à leurs besoins et 23% par manque d'information.
Au niveau démographique, les nouvelles générations de consommateurs (18-25 ans) sont particulièrement consommateurs de bio, quite à payer plus cher que les produits non-biologiques. Et cela pour des raisons éthiques et sociales.
Dernier chiffre : le nombre d'exploitants reconnus officiellement comme « bio » a atteint un nouveau record en 2018 avec 6200 agriculteurs.
L'apport personnel devra être de 80.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 7.500€. L'apport personnel devra représenter 33% de l'investissement total. Le chiffre d'affaires moyen d'un magasin (tous magasins confondus) est de 1.57 millions d'euros. Il n'y a ni redevance de fonctionnement, ni redevance publicitaire ni royalties. La surface d'un point de vente ira de 50m2 à 800m2 (la moyenne de la surface des magasins du groupe est de 260m2). La formation initiale durera entre 3 et 6 mois entre apprentissage théorique et stage. Le type de contrat proposé sera celui d'une coopérative.
L'enseigne souhaite se développer uniquement en France métropolitaine, de préférence dans les zones de chalandise n°1 et n°1 bis : centre ville, zone commerciale, périphérie d'agglomération.
Le profil recherché ? Outre des compétences de gestion (y compris du personnel), le plus important sera un partage de valeurs avec le concept du groupe, à savoir le développement d'un environnement durable et responsable.
Sur un marché en pleine explosion, Biocoop a choisi pour cette année 2019 une stratégie tous azimut : ouverture de nombreux commerces, afin de continuer à mailler le territoire métropolitain, meilleure publicité des produits vendus (à 80% produits en France) auprès des consommateurs ou mise en place d'une plate-forme de vente en ligne sur internet.
Une stratégie faite pour continuer à affirmer la place de leader de la franchise sur le marché du bio, notamment face aux grands groupes de distribution, qui souhaitent rapidement rattrapés leur retard sur un marché juteux et en pleine expansion.