Ouvrir une franchise Catimini

Consulter l’annuaire de la franchise

Historique

L'entreprise est créée en 1972 dans la ville de Cholet (Maine et Loire) par Monique et Paul Salmon. Le premier magasin est ouvert grâce à un prêt de Paul Simon. Le concept ? Proposer des vêtements uniquement pour enfants dans un ton gai. Dès le départ, le couple fait appel à des sous-traitants pour la fabrication des vêtements. En 1975, la marque prend le nom de Catimini. Très vite, les propriétaires souhaitent vendre leurs produits à l'international. Une volonté d'exportation qui démarre très vite... et très fort puisqu'en 1977, 2/3 du chiffre d'affaires de l'entreprise est réalisé grâce à ses ventes à l'étranger. En 1983, la direction décide de mettre en place un bureau de recherche, composé d'anciens étudiants des Beaux-Arts, afin de concevoir les futurs vêtements de la marque, dans un style toujours original. En 1987, le réseau compte 50 boutiques dans 40 pays. Durant les années 1990, la marque connaît une réussite économique et financière  insolente : en effet, durant cette décennie la croissance annuelle moyenne est de 7.5% pour un bénéfice moyen de 25 millions d'euros par an. En 1993, Catimini ouvre sa centième boutique. En 1999, la société compte 800 salariés pour un chiffre d'affaires de 79.366.290 euros. En 2000, l'entreprise est rachetée par le groupe Zannier, leader européen du prêt-à-porter pour enfant. Entre 1998 et 2003, Catimini se lance dans la licence : chaussures, lunettes, linge de nuit, etc. En 2016, le groupe Zannier devient Kidiliz Group.
Actuellement, le réseau compte 170 boutiques ou points de vente en France et dans le monde. A la fin de l'été, la marque a ouvert son premier magasin au Canada, à Vancouver. En cette période de Noël, Catimini célébrera la sortie au cinéma du film « Marry Poppins » via une collection temporaire intitulée « Le retour de Marry Poppins & Catimini ». 

Le marché du prêt-à-porter enfantin

Le marché représentait au début de l'année 2018, 5 milliards d'euros. Un sous-secteur considéré comme le plus dynamique au sein du prêt-à-porter puisque le marché de l'enfant a crû de 4% sur toute l'année 2017. Toujours selon l'analyse de Xerfi, le critère du prix est devenu est déterminant dans le choix des produits achetés. Ainsi, pour contrer la croissance impressionnante de la vente de vêtements de seconde main sur internet, les grands groupes spécialisés accélèrent leur croissance digitale (16% des achats de prêt-à-porter pour enfant se font sur internet) et misent aussi sur des collections exclusives généralement via des licences bien connues des enfants (Harry Potter, Disney, etc.). 

La franchise Catimini

Il est possible de devenir franchisé de la marque sous la forme d'une affiliation ou d'une commission-affiliation. L'apport personnel devra être de 30.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 6.000€. La surface moyenne d'un point de vente devra être de 50m2. Il n'y a ni redevance de fonctionnement ni redevance publicitaire. Les royalties seront de 1% du chiffre d'affaires (hors taxe). La durée du contrat sera de 5 ans (ce qui correspond à 10 saisons). Le chiffre d'affaires après deux ans d'activité dépendra du projet. La franchise cherche des candidats dans les villes suivantes : Monaco, Bourges, Niort, Angoulême, Cherbourg, Belfort, Senlis, Saint-Malo, Enghien les Bains, Limoges, Albi et Rambouillet.

Conclusion

Catimini est une des belles réussites du prêt-à-porter français. En effet, la marque bénéficie désormais d'une notoriété nationale et internationale certaine, grâce à ses produits originaux (créés et conçus par une cinquantaine de designers, un chiffre très supérieur à la moyenne) et de qualité. S'étant placé dès le départ sur le segment du haut de gamme, Catimini a choisi de se développer via le mode de la commission-affiliation. 


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Chez Mamie Jeanne