La franchise de restauration rapide In-N-Out Burger a beaucoup fait parlé d'elle ces derniers temps aux états Unis. Et pour cause, elle est parvenue à se hisser au Top 10 des sociétés américaines les mieux notées par leurs salariés. Les résultats des Best Place to Work Awards sont publiés chaque année par l'institut de sondage Glassdoor qui établie ce classement en fonction des notes attribuées à chaque entreprise par ses salariés. Ces derniers laissent ces évaluations de leur propre initiative sur le site du sondeur. Les critères de notation vont de la rémunération au cadre de travail en passant par la notation des responsables sans oublier la qualités des perspectives d'évolution offertes. La performance de In-N-Out burger a fait grand bruit dans la mesure où la franchise opère dans le domaine du fast food. Cette percée dans le Top 10 a été très remarquée car habituellement on retrouve en tête de classement quasi exclusivement des société du numérique telles Facebook, Google, Air BNB qui on le sait engagent de gros moyens pour offrir à leurs salariés un cadre de travail idyllique. Cela, au passage, bonifie l'image de marque de la société en générant des retombées médiatiques élogieuse. A l'inverse, les franchises de fast food s'attirent régulièrement les foudres des médias, ceux ci relayant les grognes récurrentes des salariés qui manifestent régulièrement pour dénoncer des salaires trop bas qui ne leur permettent pas de subsister.
Les franchises de restauration rapide importantes telles Mac Donalds ou Burger King sont en règle général très mal notées par leurs salariés. Ces derniers y dénoncent souvent des conditions de travail difficiles, des salaires de misère et peu de perspectives de carrière.
Alors pourquoi la franchise In-N-Out Burger se retrouve-t-elle dans ce classement, 15 places devant Apple ? Pourquoi est-elle la seule marque de Fast Food de la liste ? Première élément de réponse pour expliquer cette récompense inattendu : les employés y sont mieux payés qu'ailleurs! In and Out paie ses salariés environ deux dollars de l'heure de plus que ses concurrents. Mais ce niveau de salaire supérieur à la concurrence n'est pas le seul élément qui explique la bonne image de la franchise auprès de ses salariés. Le responsable du développement Karl Van Fleet évoque également une approche managériale qui se focalise beaucoup sur le maintient d'une bonne ambiance au sein des équipes et sur la préservation d'une bonne entente entre les collaborateurs.
La franchise In-N-Out n'est pas connue en dehors des Etats Unis, elle comprends pourtant 300 restaurants disséminés aux quatre coins du pays. On y sert de traditionnels hamburgers, frites, soda et Milk Shake, rien de très révolutionnaire en somme !
Le fondateur Harry Snyder a lancé son premier restaurant en 1948 en Californie, ce fut le premier à avoir l'idée du concept de drive in!