Entreprise créée en 1973 par un couple d'agriculteurs (les époux Trocmé), Naturalia se positionne aujourd'hui comme l'un des réseaux de franchises qui compte dans le secteur du «bio». LE concept? Vendre des produits issus de l'agriculture biologique, biodynamique et du commerce équitable et des cosmétiques biologiques. Racheté par Monoprix en 2008 (une marque elle-même détenue par le groupe Casino), Naturalia connaît un vrai succès commercial et ne compte pas, visiblement, s'arrêter en si bon chemin. Précurseur, au sein d'un secteur qui connaît, un vrai boom. Vous souhaiteriez en savoir plus, voire, pourquoi pas, devenir franchisé Naturalia? Hello Franchise vous dit tout sur ce réseau de franchise.
C'est un mot-valise désormais rentré dans le langage courant. Le «bio» est partout. À la fois label, rayon dans les points de vente alimentaires, magasins et plus largement conception du rapport aux producteurs, aux produits consommés et à la nature, le biologique s'impose, depuis plusieurs années, comme une nouvelle norme dans la société française. Une philosophie qui guide Naturalia depuis sa création, à une époque où les effets pervers de la culture intensive et de ses corollaires (maladies animales, assèchement ou pollution des sols, etc.) ne défrayaient pas la chronique.
Précurseur en la matière donc, Naturalia bénéficie d'une appétence de plus en plus grande des consommateurs français aux produits biologiques. La preuve par les chiffres: le chiffre d'affaires du secteur bio en France a été de 7 milliards d'euros en 2016. Un record historique...en attendant les chiffres de cette année, plutôt partis pour être encore meilleurs puisque sur le premier semestre 2017, la croissance était de 14% par à 2016! Preuve de cet engouement réel et spectaculaire: l'achat de produits bio a progressé de 20% entre 2015 et 2016! Entre 2007 et 2016 le secteur a connu une croissance de...278%! Une croissance tout simplement phénoménale.
La France compte 47.195 opérateurs du bio sur son territoire. Dans le détail ce chiffre se compose de la manière suivante: 32.326 exploitants agricoles et 14.859 personnes qui travaillent soit dans la transformation des produits bio et/ou à leur vente. Au niveau géographique, la région Occitanie arrive très largement en tête avec 7.227 exploitants agricoles. Suivent sur le podium la Nouvelle Aquitaine (4.800) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (4.700). Au niveau de la surface agricole dédiée au bio, on voit là aussi une véritable progression puisque fin 2016, 1.54 millions d'hectares du sol exploitées en France étaient dédiés à l'agriculture biologique. Si cela ne représente, certes, que 5.7% de la surface agricole totale en France il faut noter qu'il y a eu une augmentation de 16% entre 2015 et 2016 de la terre cultivable consacrée au bio dans notre pays!
Au niveau européen, la France arrive en 3e position en terme de superficie totale consacrée à l'agriculture biologique. Dernier chiffre, encore plus directement en lien avec Naturaliaet son concept: en 2016, 9 Français sur 10 ont déclaré avoir consommé au moins une fois des produits bio durant l'année.
C'est en 2013 que le groupe s'ouvre à la franchise. Elle est la première enseigne sur le créneau de la vente de produits biologiques et naturels dans la couronne francilienne. Elle compte actuellement plus de 160 magasins et propose près de 10.000 références. Le groupe est dans une véritable démarche globale et permanente, se voulant en adéquation avec son ADN, à savoir: penser bio, commerce équitable, développement durable, etc. Une entreprise qui ne cesse de se développer et connaît une expansion impressionnante: fin 2016, son chiffre d'affaires dépassait la barre symbolique des 200 millions d'euros. Soit une augmentation de presque 30% par rapport à 2015!
Le choix de la franchise n'y est sans doute pas pour rien! En effet, près de 16 implantations de la marque ont vu le jour en 2016. Il faut dire que les conditions pour devenir franchisé sont plutôt raisonnables: il n'y a pas de droits d'entrée et l'apport personnel devra être de 40.000€. L'implantation devra être de 140m2 minimum pour une équipe de 4 à 8 personnes par points de vente.
Dernière innovation du réseau: l'ouverture, sous forme de test, de trois implantations «vegan»: dans le 11ème et 17ème arrondissement de Paris ainsi qu'à Vincennes. L'idée? Être précurseur sur ce créneau, tout comme Naturalia l'avait été sur le bio depuis ses débuts. Et répondre à une demande de la part de la clientèle, demandant des produits spécifiquement «vegan». Le but de ces ouvertures? Satisfaire les amateurs «vegan», «bio» et du commerce équitable.
Innovant, précurseur, Naturalia, profite à plein du boom connu par le bio dans l'Hexgone. Un succès objectif, que traduit le nombre d'ouvertures de nouveaux points de vente ou le chiffre d'affaires du groupe. Souhaitant répondre à une demande toujours plus exigeante, Naturalia a ainsi innover avec l'ouverture de premiers magasins «Vegan». Un pari qui semble, à première vue, gagné alors que le marché devient de plus en plus concurrentiel avec Biocoop, Bio c'Bon ou les Nouveaux Robinson.