Top 100 de la franchise : quels sont les réseaux qui dominent le marché français ?

Ouvrir une franchise Chamas Tacos

L'étude réalisée par le cabinet Franchise Explorer, à l'attention du magazine LSA et dont les résultats viennent d'être publiés, ne pourra qu'intéresser tous les professionnels du secteur. En effet, ce travail, autant minutieux, solide empiriquement qu'instructif, a le grand intérêt de proposer un panorama actualisé du développement territorial des réseaux franchisés dans l'Hexagone. Qui sont-ils? Quels secteurs tiennent le haut du pavé? Hello Franchise décrypte pour vous cette étude.

Avant de commenter les résultats, quelques chiffres globaux sur cette recherche, donnant un véritable crédit à cette recherche. Cette dernière a été faite en prenant en compte 79.199 implantations, agences, ou points de vente faisant partie de 1.370 réseaux franchisés sur le territoire national pour un total impressionnant de 35 millions de mètres carrés de surface exploitables! Les premiers chiffres à retenir? La surface moyenne d'un point de vente franchisé, selon l'étude de Franchise Explorer, est de 445 m2 alors que le nombre moyen d'implantations par réseau est de 58 magasins.

Intermarché, Mc Donald's et Optic 2000 en tête

Les chiffres bruts mettent donc le réseau de commerce alimentaire Intermarché en tête de classement avec pas moins de 1347 points de vente disséminés sur toute la France. En deuxième position, le réseau bien connu de restauration rapide, Mc Donald's, qui talonne Intermarché avec 1302 implantations. Une place sur le podium qui est tout sauf une surprise pour l'un des symboles en France et dans le monde du développement via la franchise. Sur la troisième marche, on trouve un réseau de commerce aux particuliers, l'opticien Optic 2000 avec 1162 points de vente.

Si l'on affine l'analyse, on se rend compte que cette étude ne recense que six réseaux dépassant le millier d'implantations: outre les trois premiers cités, on trouve Orpi (1114), Optihome (1104) et Securitest (1001); Vingt réseaux comptent plus de 500 et moins de 1000 points de vente (Autovision, Vival, Krys, Mag Presse, Dekra, Ceintury 21, Selectour Afat, Atoll les Opticiens, etc.) alors qu'ils ne sont finalement que 190 à compter plus d'une centaine d'implantations sur le territoire national. Une première conclusion s'impose: le parc français de la franchise connaît finalement peu de poids lourds en terme d'implantations, donnant bien plus l'image d'un paysage divers, multiple. D'autant plus que les réseaux qui dominent en terme de points de vente appartiennent à des secteurs attendus mais différents: l'immobilier, le commerce alimentaire, la restauration rapide, le commerce auxparticuliers (l'optique), l'automobile (contrôle technique). Des secteurs, comme nous le disions plus haut, attendus à la tête de ce classement puisque leur concept ne s'adresse pas à une clientèle ciblée ou précise.

Surface de vente: le commerce alimentaire écrase la concurrence

Autre variable utilisée par Franchise Explorer dans cette étude, la surface de vente. Et à ce jeu-là, le constat est clair: les supermarchés dominent outrageusement le classement. Logique puisqu'ils sont déjà présents parmi les réseaux avec le plus grand nombres de points de vente et que de par la nature de leur activité, une surface commerciale importante est indispensable.

Mais si ils trustent le haut du pavé, c'est un hôtelier qui glane la première place! Avec 3.621.500m2 c'est le réseau Ibis Hôtel qui finit sur la première marche du podium. Suivent trois réseaux de commerce alimentaire: les supermarchés Leclerc (3.106.939 m2), Intermarché (2.736.357 m2) et Super U (1.789.211 m2). On trouve ensuite Bricomarché (1.426.411 m2), dernier réseau à dépasser le million de mètres carrés. Ils sont donc seulement cinq dans ce cas.

Intermarché grand vainqueur

Si l'on prend donc les deux variables (nombre de points de vente et surface de vente), les supermarchés Intermarché, filiale du groupe Les Mousquetaires, sortent grand vainqueur de ce classement puisque ce réseau se classe premier en terme de points de vente et troisième au niveau de la surface commerciale. Mc Donald's se classe deuxième (deuxième au nombre de points de vente, dixième à la surface de vente) alors que Super U prend la troisième place de ce classement général avec 715 implantations (seizième place selon cette variable) et la quatrième place en terme de surface commerciale. Il est toutefois bon de noter qu'Intermarché ne se développe pas selon le modèle traditionnel de la franchise mais selon la forme du Groupement (le contrat est d'une durée de dix ans).

Conclusion

L'étude de Franchise Explorer a le mérite de dresser un portrait très actuel des réseaux de franchise les plus développés sur le territoire hexagonal. Peu de surprises dans cette étude avec la domination de réseaux des secteurs du commerce alimentaire, de la restauration rapide ou de l'immobilier.

Autre enseignement intéressant: certains grands groupes ayant décidé de recourir à la franchise pour accélérer leur développement et qui ne se sont pas privés de le clamer dans les médias (Darty, la Fnac) sont très (très) loin des réseaux de tête: Intermarché, Mc Donald's, Super U, etc.

Moralité: Premièrement, les groupes de commerce alimentaire sont les leaders incontestés du développement territorial. Une stratégie que les grands groupes ont en haut de leur priorité commerciale. Deuxièmement, mailler le territoire, ouvrir des implantations ne se fait pas d'un coup de baguette magique ni par la grâce d'une volonté subite. C'est une stratégie payante, mais au long cours.


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Chamas Tacos