Troisième puissance économique mondiale, le Japon possède de nombreuses entreprises au rayonnement mondial, notamment dans l'électronique ou l'automobile. Mais ces succès impressionnants sont dus à des entreprises qui ont conquis les marchés européens ou américains au XX ème siècle. Car c'est un fait, peu ou pas d'entreprises nipponnes n'ont réussi à émerger, au niveau mondial depuis maintenant le début du nouveau millénaire. Le Japon ayant par exemple complètement manqué le tournant des nouvelles entreprises nées dans le domaine de l'internet.
Il y a toutefois une exception au sein du monde économique japonais: Uniqlo.
En effet, ce groupe de prêt-à-porter est l'une des très rares entreprises nipponnes à s'être exportée avec succès hors du Japon depuis le début des années 2000 puisqu'elle compte, en avril 2017, près de 1.800 magasins ouverts dans les principaux marchés du monde (États-Unis, Australie, Canada, Chine, etc.) pour un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros. Une marque que les Français commencent à connaître puisque le groupe continue son développement dans notre pays. Une croissance pour laquelle le groupe fait appel à la franchise?
Le groupe est créé en 1984 à Hiroshima avec un premier point de vente dénommé «Unique Clothing Warehouse». La marque est alors enregistrée sous le nom d'«uni-clo». En 1998, alors que le groupe souhaite s'installer à Hong-Kong, le personnel administratif fait une erreur dans l'orthographe du groupe et remplace accidentellement le c par un q. Dès lors, le fondateur du groupe, Tadashi Yanai, change le nom de l'entreprise en Uniqlo. En septembre 1991, le groupe dont fait partie Uniqlo change lui aussi de nom pour désormais s'appeler Fast Retailing (qui possède aussi les marques «Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam ou Gu). En 1994, Uniqlo copie la stratégie du géant américain Gap appelée SPA (Specialty store retailer of Private label Apparel). Autrement dit la maîtrise complète du vêtement: sa conception, sa confection et sa vente.
Le concept d'Uniqlo? Le Lifewear. L'idée est de concevoir, produire et vendre des vêtements de qualité, design et objet d'une recherche sur les textiles utilisés et l'ergonomie à la pointe du progrès pour tous les styles: casual, chic, sport. En effet, Uniqlo a la particularité de proposer une gamme quasi-complète de produits qui vont du survêtements au costume en passant par les chaussures et les sous-vêtements. En clair, la philosophie d'Uniql opeut se résumer en deux mots: qualité et innovation.
Cette recherche permanente de produit à la pointe de la recherche se double d'une stratégie commerciale agressive, qui passe essentiellement par deux vecteurs: des contrats d'exclusivité avec de grandes marques de l'entertainement, afin de promouvoir des produits exclusifs pour des collections limitées. Par exemple, Uniqlo a signé un partenariat avec Disney et ainsi vendre en exclusivité des tee-shirts avec les héros du groupe américain. Même chose avec la «marque» Star Wars. Autre vecteur, lui aussi traditionnel mais indispensable dans la volonté du groupe de s'internationaliser, la signature de partenariats avec des stars du show business ou du sport. Ainsi, Uniqlo a-t-elle signé il y a quelques années un contrat avec le tennisman Novak Djokovic, alors numéro un mondial sur le circuit.
Le groupe japonaise débarque en France 2007, ouvrant son premier point de vente à La Défense, le 14 décembre. Mais le vaisseau amiral du groupe n'ouvrira que deux ans plus tard, le 9 octobre 2009, à Paris dans le 9ème arrondissement. Il est situé juste à côté des Galeries Lafayette et du Printemps.
Depuis, dix-huit autres magasins ont ouvert sur le territoire français et un vingt et unième s'ouvrira à l'automne à Lyon. A terme, Tadashi Nagai souhaite l'ouverture, d'ici à 2020 d'une cinquantaine de boutiques Uniqlo en France.
En France, la marque japonaise a décidé de se développer sous la forme de succursale. La franchise n'a donc pas été choisie par le groupe nippon pour sa croissance sur notre territoire. Mais d'autres enseignes de prêt-à-porter ont elles choisi la franchise: Sergent Major, Naf Naf, Lollipops Paris, Esprit, Coma, Columbia Sportswear Company, Banana Moon, Jennyfer, Kaporal.
Uniqlo est l'un des rares entreprises japonaises à avoir réussi à conquérir le marché occidental depuis le début du XX ème siècle. Une réussite planétaire qui a fait de Tadashi Yanai l'homme le plus riche du Japon avec la réussite du concept d'Uniqlo: vendre des produits avec un rapport qualité/prix excellent tout en misant en permanence sur l'innovation et l'exclusivité. Des produits que les consommateurs français peuvent désormais découvrir depuis maintenant dix ans. La France est un marché porteur pour l'entreprise japonaise puisqu'elle compte y continuer son développement mais en succursale. En effet, le lancement du réseau en franchise n'est pas à l'ordre du jour. Ce qui est compréhensible vu la volonté d'Uniqlo de disposer de boutiques d'au moins 600m2 dans des endroits stratégiques. Un investissement financier difficilement supportable pour un franchisé.