Interview de Bruno COURCELLAS, PDG du réseau Le Kiosque à Pizza

Ouvrir une franchise Azaé/Domaliance (Groupe A2micile)

Pouvez-vous nous rappeler le concept LE KIOSQUE A PIZZA  en quelques mots ?

Le concept kiosque à Pizzas est un module destiné à la fabrication et à la vente de pizzas à emporter. Il s’agit d’un réseau et non d’une franchise, il n’y a pas de droits d’entrée, pas de royalties, pas de budget pub, simplement un contrat d’approvisionnement pour garantir une qualité produit uniforme sur le territoire.

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Nous étions mes associés et moi-même déjà dans la pizza, tous les 4 des hommes et femmes de terrain. Nous nous sommes associés pour proposer un fonctionnement simple, sans pression financière sur nos adhérents, convaincus de notre savoir-faire et de notre expérience, certains qu’il y avait une place pour notre concept. Nous étions tous les quatre propriétaires exploitants de 12 points de vente. 

Qu’est-ce qui distingue LE KIOSQUE A PIZZA de ses concurrents ?

Pas de droits d’entrée, pas de royalties, pas de budget pub, et nous nous positionnons dans des communes de 2 à 10 000 habitants. Nos concurrents sont des indépendants.

Quel est l’apport personnel minimum en euro nécessaire pour pouvoir candidater ? 

25 000 €

Faut il obligatoirement disposer d’un local pour se lancer ?

Pas besoin de local pour notre concept, mais simplement un terrain nu de 35m2 (notre kiosque a une surface de 11m2)

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés !

De nombreux outils de communication, E Mailing, SMS, campagnes radio d’envergure (RMC, RTL, FUN, RTL2) aux heures de grande écoute, une forte communication sur les réseaux sociaux. Un savoir-faire éprouvé, une qualité produit exceptionnelle et une disponibilité de tous les instants de la part des 4 associés fondateurs.

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Des personnes déterminées à devenir chef d’entreprise, prêtes à s’investir pleinement dans leur nouvelle activité. A ce jour, ce sont essentiellement des cadres en reconversion professionnelle désireux de créer plusieurs points de vente

Quel est le parcours d’un nouveau candidat, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa franchise ?

Tout est planifié entre le moment où le bon de commande est signé et la pose du kiosque. L’adhérent est alors encadré dans toutes les démarches successives pour aboutir à l’ouverture de son point de vente.

Combien d’implantations comprend votre réseau ?

A ce jour 368, nous serons à 382 à fin juillet.

Quels sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ?

Toute la France, dans des communes de 2 à 10 000 habitants, le critère majeur étant d’avoir 10 000 habitants dans un périmètre autour du point de vente. 

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ?

Nous avons implanté 60 points de vente en 2016, avec l’ouverture du Portugal (6 implantations avant la fin de l’année) et de l’Espagne (2 ouvertures avant la fin de l’année), nous visons les 70 implantations sur 2017.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau LE KIOSQUE A PIZZA?

Le seul message à passer est de leur dire de contacter un maximum de nos adhérents pour s’assurer qu’ils sont heureux et qu’ils sont aujourd’hui, avec « Le kiosque à Pizzas », dans une très bonne situation financière. Dans la dernière enquête réalisée dans notre réseau, 93% de nos adhérents étaient satisfaits et ne regrettaient en aucun cas leur choix, en précisant que si c’était à refaire, ils le referaient sans aucune hésitation.


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Azaé/Domaliance (Groupe A2micile)