Notre concept est basé sur le service et le conseil, multi-spécialiste de la gestion de l’eau dans l’espace jardin. Irrijardin distribue toute une gamme de produits sur quatre univers complémentaires et offre un accompagnement technique auprès de ses clients avec une priorité sur le rapport qualité/prix. Les produits et les équipements s’adressent autant aux bricoleurs qu’aux néophytes.
Yves ALLIBERT cherchait à développer un projet personnel, il préférait, à ce titre, s’orienter vers une reprise. Dans le cadre de ses recherches il a étudié de nombreux projets jusqu’à ce qu’il prenne connaissance de la possibilité de s’associer avec le fondateur de l’entreprise IRRJARDIN avec une politique de reprise sous 4 ans. Il lui est apparu évident que le métier d’Irrijardin, autour de l’eau et des loisirs dans le jardin, et l’originalité de son concept (do it yourself), représentaient un potentiel de développement très important sur les années à venir.
Un élément majeur de différenciation est l’apport de la cross-canalité vis-à-vis du réseau. En effet, pour la plupart des réseaux, y compris nos concurrents, le web est une activité vécue comme concurrente pour les franchisés alors que nous avons, de notre côté, mis en place un système dans lequel l’ensemble du chiffre réalisé par le web sur la zone de chalandise du franchisé lui est intégralement répercuté. A partir de là, au-delà de la visibilité, le web devient un complément d’activité extrêmement profitable pour le franchisé.
Un franchisé doit disposer d’à minima 50k€ pour ouvrir un magasin. Mais ce montant peut facilement augmenter en cas de travaux important ou bien en cas de reprise d’un fonds de commerce sous enseigne IRRIJARDIN
La quasi-totalité de nos franchisés ne disposent pas de leur local à leur début de parcours. Nous les aidons donc à trouver le local idéal.
Le service principal pour nos franchisés est de n’avoir qu’un seul fournisseur qui le livre 1 fois par semaine franco de port. La plus part de nos concurrents proposent souvent un référencement de fournisseurs auprès desquels les magasins doivent commander, le plus souvent avec des volumes importants pour bénéficier de conditions d’achats avantageuses.
Homme ou femme, seul ou en couple, le futur franchisé Irrijardin vient d’horizons très différents. Cependant il présente toujours les mêmes qualités. Cadre reconverti, commerçant, ingénieur ou autre, le passé de chacun doit s’associer à un dynamisme d’entrepreneur, une approche pratique des problèmes, un sens du service ainsi que la volonté de s’associer et participer à la vie du réseau et de l’enseigne.
L’accompagnement se fait dès la première approche. Aide au montage du dossier financier et du dossier immobilier, formation encadrée technique et commerciale, assistance pour l’implantation et l’aménagement, sont confortés ensuite par une animation de réseau dynamique, une hotline technique, une communication et un soutien marketing ciblés à la fois au niveau national et régional.
Sur avril nous allons avoir 95 magasins dont 15 succursales
Nous avons besoin de nous développer dans le centre de la France sur des villes comme Blois, Limoges et nous regardons également les grandes métropoles du nord nord-est comme Lilles ou Reims.
Poursuivre la stratégie développement puisqu’aujourd’hui, le réseau qui est à près de 100 magasins, a vocation à grandir pour terminer le «maillage» au niveau national qui peut aller jusqu’à plus de 200 magasins
Nous partageons avec nos franchisés la même ambition ; celle de bâtir un projet durable et rentable pour nos activités, source de bien-être et de satisfaction pour nos clients.
Notre commerce de distribution autour de l’eau est porteur d’avenir, et notre culture de l’innovation nous garantit une présence toujours plus dynamique sur le marché.
Notre réussite est aussi basée sur la qualité et la diversité des hommes et des femmes qui nous rejoignent pour construire avec nous un réseau d’entrepreneurs performants et promouvoir les valeurs humaines auxquelles nous croyons.