La montée en gamme de Monoprix

Ouvrir une franchise Escape Night

Après avoir annoncé en novembre dernier sa 100e franchise sur 600 magasins en France, Monoprix affirme aujourd’hui sa stratégie de montée en gamme enclenchée depuis plusieurs années et surtout depuis son rachat en 2013 par le groupe Casino. Une fois de plus la marque urbaine de distribution déjà la plus chère, s’affiche « premium » avec l’inauguration le 17 décembre dernier de son magasin implantée dans le centre commercial Beaugrenelle après 2 ans de travaux et 20 millions d'euros d'investissement : une vitrine moderne, de grands vitrages, un éclairage contrasté de bleu et rouge. Un coup d’œil à l’intérieur et on aperçoit des tables en chène blanchi façon apple store, une pâtisserie haut de gamme, une cave à vin, bar à sushi, un corner Monceau fleur et un Starbucks café. Ce dernier né de la marque révèle clairement la stratégie de montée en gamme du groupe qui ne souhaite pas entrer dans la guerre des prix dans laquelle ses concurrents de la grande distribution se déchirent en proposant une approche différente du shopping alimentaire.

Ambiance, qualité des produits et largeur de gamme

Monoprix est historiquement implantée dans les centres ville, elle s’implante désormais dans les zones à fort trafic pour offrir une vraie proximité et justifier l’écart de prix, l’enseigne offre également une ambiance plus chaleureuse et haut de gamme, une offre large de produits renouvelés très régulièrement pour attirer la clientèle urbaine et aisée. Selon l’agence d’analyse du comportement des consommateurs Kantar Worldpanel, les clients situent Monoprix dans le top 3 pour la découverte de produits originaux qu’on ne trouve pas chez les concurrents.

Présence en forte croissance sur le territoire

L’enseigne cherche à développer sa présence nationale, le groupe Monoprix a ouvert 75 magasins en 2015 dont 13 à l’enseigne Monoprix, et 2016 verra en principe le même nombre d’ouvertures. La stratégie de développement par la franchise est également un axe privilégié avec 100 magasins en franchise sur 600. « Notre objectif est d’avoir en France la couverture géographique la plus large possible, y compris dans des villes de taille modeste »Déclare Stéphane Maquaire.

Une stratégie qui semble fonctionner, même si la rentabilité de Monoprix n’est pas communiquée, le groupe dispose aujourd’hui de 600 magasins dont 300 Monoprix, et le groupe totalise un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros.


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Escape Night