Ramses (le chat) : Allez Pierre, une lucarne !
Pierre M. : Oué c’est ça, fais déjà des pneus pas chers et s’il y a lucarne… je me mets à poil !
Ramses : Chiche ! (le chat Ramses plante une magnifique lucarne)
C’est comme ça que Pierre Ménès perd son pari et apparaît "à poil" devant les français à la télé au cours d'une publicité pour le franchiseur Feu Vert. Le distributeur d'accessoires et réparateur auto profite du dixième anniversaire de son chat Ramses et l'arrivée cet été de l'Euro 2016 pour lancer cette campagne originale qui passera sur nos écrans jusqu'à la fin de l'Euro. Ce premier épisode qui fait déjà parler de lui (on l’a vu notamment à l’émission de Cyril Hanouna Touche Pas à Mon Poste dès la première diffusion du spot, émission qui fait des records d’audience comme chacun sait), est le premier d’une série qui atteindra son paroxysme avec la tenue de la compétition européenne de football.
Le franchiseur souhaite clairement associer positivement et avec humour son image à celle du foot, le sport préféré des français, «le partenariat avec Pierre rythmera le plan d’actions digital et va générer du buzz positif pour l’enseigne» déclare Jean-Pierre Hénaff, et le candidat Pierre Ménès affirme être fier du partenariat avec Feu Vert, qui lui a permis d’avoir une pleine page de l’Equipe. Mr Ménès a eu la faveur de Feu Vert notamment grâce à sa popularité chez les moins de 35 ans à la télé et sur les réseaux sociaux (1, 3 millions de followers, plus de 24 000 tweets à son actif).
Avec un chiffre d’affaires en progression de 3,6% en 2015, le réseau gagne des parts de marché dans le secteur de la réparation automobile et distribution d’accessoires auto. Bernard Perreau, président du réseau de franchises explique ce résultat par le développement du canal digital, avec un site Internet marchand qui continue à se développer (10 millions de CA en 2015) mais rassure le réseau en affirmant que les relais de croissance viendront du "web to store" (attirer les clients en magasins grâce au web).
Regardez cette publicité qui a fait tant parlée d’elle, la première d’une longue série jusqu’à cet été :
Et enfin un tweet du principal interessé :
Retrouvailles avec mon ravissant costume @feuvert_frpic.twitter.com/QXehs85g80
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 19 Janvier 2016