C'est l'une des multinationales les plus célèbres du globe. Ikea, entreprise suédoise dont l'originalité et le succès s'expliquent par un concept et des prix qui lui ont permis de conquérir une clientèle toujours plus internationale. La France ne fait évidemment pas exception et Ikea, devant son succès dans notre pays, continue son développement sur le territoire hexagonal.
Fondée en 1943 par Ingvar Kamprad, Ikea s'est spécialisée, dès le départ dans la vente de mobilier et d'objets de décoration...en kit et à bon marché.
Cette recette est lancée dès 1955 et a pour objectif de réduire les coûts et de permettre aux clients de repartir plus facilement avec la marchandise achetée. Des produits que les clients peuvent trouver dans le fameux catalogue de la marque. Tiré à 213 millions d'exemplaires (traduit en 22 langues !), ce dernier est donc le troisième objet de lecture le plus vendu au monde derrière La Bible et Le petit livre rouge!
Autre spécificité, les magasins Ikea sont organisés via un parcours, qui obligera les clients à voir tous les produits à la vente, espérant susciter ainsi plus d'achats de leur part. Dernière spécificité, les produits d'ameublement Ikea sont connus pour être fabriqués dans un bois simple et blond, à la couleur claire et épurée et dont les noms (comme référence produits) sont associés à l'histoire et à la culture scandinave.
Le chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2015 a été de 31,2 milliards d'euros, en augmentation de 11,2% par rapport à 2014!
Sur la même année, le groupe a connu 771 millions de visite, en augmentation de 7,7%!
Le groupe compte 340 magasins répartis sur le globe dans 28 pays et emploie au total près de 155.000 employés. Ikea propose près de 9 500 articles à la vente.
En France le groupe compte actuellement 33 magasins, voulant voir augmenter ce chiffre à quarante d'ici 2020. En 2015, le chiffre d'affaires du géant suédois dans l'Hexagone s'est monté à 9,3 milliards d'euros. Ikea détient enfin 18% de parts du marché de l'ameublement, ce qui en fait évidemment l'incontestable leader.
Ikea a décidé de maîtriser son développement et l'entreprise a donc décider de ne pas choisir la franchise pour ouvrir plus de magasin en France. C'est un développement donc en interne qui privilégie le groupe suédois.
Ikea est une entreprise mondiale, à l'image très positive et au succès économique et sociale incontestable! Ayant toujours refusé une introduction en bourse, l'entreprise scandinave a aussi décidé pour la France de se développer en maîtrisant les ouvertures de ses nouveaux magasins en propre, sans donc faire appel à la franchise.