Victoria’s Secret est une marque de lingerie, de produits de beauté et d'habillement américaine créée en 1977 par Roy Ramond et sa femme à San Francisco. À l'origine, cette marque est imaginée non seulement pour proposer de la lingerie de moyenne gamme et proposer un nouveau choix aux femmes des années 1980 qui ne pouvaient choisir qu'entre des sous-vêtements très bons marchés et de la lingerie raffinée et chère, souvent de marque européenne. Autre objectif de Roy Ramond et de sa femme: imaginer des boutiques qui permettraient aux hommes de venir acheter de la lingerie à leur femme sans avoir honte d'entrer dans un magasin implicitement réservée aux femmes.
Le premier magasin est ouvert dans un centre commercial de Californie et rencontre un succès foudroyant !
En 1995, Victoria’s Secret passe un palier en terme de notoriété en organisant un défilé de mode à New-York ! Seconde stratégie gagnante, la constitution d'un casting ultra-sélectif de mannequins liés à la marque et baptisés "les Anges". Un concept mis en place en 1997 et qui perdure et s'amplifie depuis avec notamment le défilé annuel "Victoria’s Secret Fashion Show".
Victoria's Secret génère un chiffre d'affaires près de 7 milliards de chiffres d'affaires grâce à plus de 1000 boutiques, très majoritairement situées aux États-Unis et en Amérique du Nord.
IL y a quelques années la marque californienne a ouvert son premier magasin en Europe, à Londres, où elle avait d'ailleurs organisée au moins une fois son fameux défilé annuel.
Victoria’s Secret fait partie d'un groupe, LB Brands, dont le chiffre d'affaires annuel dépasse les 10 milliards d'euros.
Victoria’s Secret a décidé de ne pas utiliser la franchise pour son développement en Amérique du Nord et en Europe. En effet, la marque californienne souhaite maîtriser l'ouverture et la gestion de ses boutiques. Il n'est donc pas possible d'ouvrir une franchise Victoria’s Secret en France.
C'est l'une des marques de lingerie les plus célèbres du monde grâce à ses "Anges" et à son défilé annuel qui fait l'événement dans le monde de la mode et des sous-vêtements.
Voulant se développer d'abord en Amérique du Nord, la marque, qui vend de la lingerie de milieu de gamme, a décidé de percer sur de nouveaux marchés, en particulier l'Europe.
Mais voulant contrôler son développement, Victoria’s Secret a décidé de ne pas faire appel à la franchise, y compris dès sa croissance aux États-Unis.