Interview exclusive de Charles Bellanné fondateur de Monsieur Chaussure

Consulter l’annuaire de la franchise

Rappelez-nous les produits et services que propose MONSIEUR CHAUSSURE ?

Monsieur Chaussure.com est un distributeur multimarque indépendant de produits d’entretien et d’accessoires pour chaussures. Le développement de Monsieur chaussure s’articule autour de deux axes principaux. Tout d’abord, la vente de produits dédiés à la chaussure et testés et approuvés par nos bottiers. Puis, la dimension conseil, c’est-à-dire l’intégration de contenus pédagogiques pour apprendre aux clients à utiliser correctement nos produits.

A quel type de clientèle vos produits et services s’adressent-ils ?

Monsieur Chaussure s’adresse à tout le monde. L’idée est de créer une communauté autour de la chaussure afin de répondre aux besoins de tous les passionnés de la chaussure comme les néophytes quel que soit leur âge, leur budget, ou leur profil. 

Quel est le potentiel de ce marché pour un futur franchisé ?

Dès que le réseau boutiques sera suffisamment important en propre, Monsieur Chaussure proposera une nouvelle offre de création en franchise associée à une formation aux métiers de la cordonnerie et de la vente.
La franchise Monsieur Chaussure sera accessible à tous types de candidats (reconversion
professionnelle, jeune diplômé, artisan…).

Quelles sont vos ambitions d’ouvertures de magasins à moyen terme ? Quelles villes ou régions privilégiez-vous dans un premier temps ?

Nous commencerons dans un premier temps par ouvrir des boutiques en propre en région parisienne et dans les villes dites « secondaires ». Puis dans un an, forts de cette expérience, nous pourrons nous concentrer sur les franchises.

De quel type de local doit disposer un futur franchisé pour l’ouverture d’un magasin MONSIEUR CHAUSSURE ?

Nous ne pouvons pas encore répondre précisément à cette question. Il est important pour notre enseigne de tirer un maximum d’expérience via notre réseau en propre avant de construire l’offre franchisé.
D’ici un an environ, nous ouvrirons notre réseau à la franchise avec une offre (structure magasin, mobilier, programme com&market…) qui assurera aux candidats un volume d’activité au niveau de nos magasins en propre.

Vous débutez une levée de fonds sur le site de crowfunding SMART ANGELS. Ces fonds vont-ils servir uniquement le développement du réseau de magasins ?

Cette première levée de fonds a pour fonction de positionner Monsieur Chaussure comme référence de la cordonnerie à travers l’ouverture de boutiques en propre et de franchises, mais aussi le développement de notre boutique e-commerce à un niveau international. Cela repose dans un premier temps sur une consolidation des équipes Monsieur Chaussure notamment avec la constitution d’une équipe commerciale qui aura pour mission de transformer un maximum de cordonneries indépendantes en franchises Monsieur Chaussure. La levée est donc principalement concentrée sur le développement d’un réseau boutiques sous toutes ses formes.

Selon vous, quelles seront les synergies créées entre votre site e-commerce et votre réseau de magasins ?

Les développements parallèles d’une activité Web et d’une activité physique d’envergure permettent à l’enseigne de toucher rapidement et à faible coût une large cible tout en instaurant de fortes barrières à l’entrée.

Grâce au modèle Click & Mortar, le déploiement d’un réseau de magasins engendrera naturellement une nouvelle source de trafic pour le site de vente en ligne et constituera un gage important de qualité : Monsieur Chaussure se détache de son image d’acteur virtuel pour devenir une référence auprès de tous les français.

Le site e-commerce et les boutiques permettront à Monsieur Chaussure de mettre en place une dynamique vertueuse. Chaque format (web ou boutiques) permettra d’apporter une nouvelle clientèle pour les produits proposés par l’enseigne et pour ses savoir-faire. 

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau MONSIEUR CHAUSSURE?

L’offre franchisée va murir d’ici un an et sera le résultat de notre expérience du marché. Nous comptons également sur le soutien de partenaires importants sur le secteur de la cordonnerie, fournisseurs de centaines de cordonneries pour participer à l’élaboration de l’offre franchise afin de l’adapter au mieux aux attentes des futurs franchisés.

Pour en savoir plus : Rendez vous sur www.monsieurchaussure.com


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Whow