Babychou Services offre des solutions de garde ponctuelle ou régulière sur le marché en fort développement de la garde d’enfant à domicile.
Outre cette activité majeure, Babychou Services se développe également dans l’évènementiel dédié aux enfants : mariages, anniversaires, soirées d’entreprise, animations diverses…
Le concept Babychou Services a été créé à Paris en 1998 par des parents voulant mettre fin au casse-tête des modes de garde. Dès le départ, nous avons fait le choix de nous concentrer sur la garde d’enfants sous toutes ses formes : ce positionnement de spécialiste garantit une maîtrise des prestations à tous les niveaux.
Nous avons mis au point un processus de recrutement exclusif garantissant le recrutement de nounous et de baby-sitters hors pair. L’écoute et le conseil auprès des familles sont devenus le cœur de notre savoir-faire. En quelques années, Babychou Services est devenu une référence incontournable en région parisienne.
À l’annonce du Plan Borloo pour le développement des services à la personne, fin 2005, j’ai décidé de développer un réseau national.
La première agence franchisée ouvre fin 2006 à Rennes. Deux ans plus tard, nous comptons 10 franchisés. En 2010, nous ouvrons la 2e agence en propre, à Lille. Le réseau se compose alors de 25 agences.
En 2013, 4 succursales supplémentaires voient le jour, toujours en parallèle du développement en franchise. Nous sommes alors à 39 agences. En 2015, nous avons instauré un nouveau contrat de franchise d’une durée de 7 ans incluant des redevances évolutives. Aujourd’hui, le réseau est composé de 55 agences dont 47 franchises et 8 succursales.
Les franchisés peuvent s’appuyer sur ces partenariats pour illustrer un positionnement différent de Babychou Services dans l’univers de la garde d’enfant : lorsque Babychou s’allie à une grande marque d’alimentation bio, cela montre que la nutrition des enfants est importante pour nous, et que nos intervenants (baby-sitters) soigneront la préparation du repas.
De la même manière, lorsque nous sommes partenaires des labels développés par l’ASPTT comme Kidisport, nous souhaitons mettre en avant qu’il est essentiel pour les enfants de se dépenser avec la découverte de multi activités sportives.
Nos concurrents, quant à eux, privilégient un positionnement « prix » qui n’est pourtant pas le 1er critère de recherche pour les parents.
Il doit tout d’abord totalement adhérer à notre concept : faire confiance à notre expérience, savoir qu’il sera toujours épaulé et qu’il ira plus vite dans son développement en suivant nos conseils, surtout au démarrage.
Il doit également avoir de réelles dispositions pour le sens relationnel et le développement commercial. Enfin, il lui faudra savoir bien s’organiser au quotidien.
Nos critères de sélection font partie de notre savoir-faire, nous ne pouvons donc les dévoiler ! Cependant, le candidat à la franchise doit savoir que nous maîtrisons tout le processus de recrutement et que nous l’enrichissons régulièrement.
Nous visons des zones rassemblant un total d’au moins 10 000 enfants issus des CSP+ (catégories socio professionnelles moyennes et aisées). Ce sont avant tout des zones urbaines, mais on peut avoir une juxtaposition de communes de taille moyenne, et/ou avec une agglomération assez étalée.
Ce qui est important, c’est que le taux de parents actifs soit suffisant, mais en France, c’est souvent le cas, car nous cumulons beaucoup de voyants au vert :
Taux d’activité des femmes de 80% ou plus
Nombre de naissances élevé : > 800 000 enfants
Faible taux de pénétration des structures de garde collectives.
Vous avez un projet de reconversion ? Rejoignez-nous ! Toute l’équipe Babychou Services vous attend et vous fera réussir sur un marché en pleine croissance !