Leader mondial de la location de véhicule, Hertz, entreprise américaine fondée en 1918 par Walter L. Jacobs à Chicago, fait partie des entreprises de location de voiture à la notoriété certaine dans l'Hexagone. En effet, ce marché extrêmement concurrentiel fait partie de ceux pour lesquels la franchise a été et est encore un moyen de développement privilégié.
Hertz c'est un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars, plus de 25 millions de location à l'année, une entreprise qui compte près de 8000 agences réparties dans 140 pays différents et 1500 salariés dans l'Hexagone !
Celle-ci propose une gamme très large de véhicules à la location via notamment ses filiales comme Hertz Trois Soleils (une filiale exclusivement française) qui propose uniquement des camping-cars à la location.
Pour devenir franchisé Hertz, votre apport personnel devra être de 120.000€. La durée de contrat est fixée à trois ans. La superficie minimum de votre point de vente devra être de 40m2.
Le chiffre d'affaires potentiel après deux ans d'activité est estimé à 560.000€.
Il vous faut savoir que Hertz vous proposera une formation complète, une assistance et vous fournira des supports commerciaux très complets.
Ainsi l'entreprise vous aidera quant à la gestion de votre parc automobile.
Au niveau du profil du futur franchisé, Hertz recherche des personnes ayant eu une expérience dans le monde de l'entreprise comme manager ou comme dirigeant d'une PME/PMI.
Il vous faudra être dynamique, motivé et capable de répondre aux désirs des clients.
Enfin, en ce qui concerne les lieux d'ouverture d'une franchise Hertz, l'entreprise a depuis 2011 décidé de relancer son développement dans des zones à moyenne densité.
En effet, la politique de Hertz est la suivante : gestion en propre des agences situées dans les centre-ville, les aéroports et à proximité des gares TGV. Le reste des agences étant en franchise, ce qui représente tout de même plus de 200 agences détenus par un peu moins de 35 franchisés, certains étant propriétaires de plus d'une vingtaine de points de location.
Hertz privilégie et mise sur la franchise pour son développement dans les zones d'habitation moyenne. Elle veut ainsi répondre à une demande de proximité des clients.
Si l'apport personnel n'est pas négligeable, le chiffre d'affaires espéré est alléchant.
En outre, vous rejoindrez un groupe très bien structuré, le n°1 mondial du secteur, dans lequel la culture de la franchise est très ancrée.