Photo : Shereen Arazm, ambassadrice de la marque Nespresso au Canada
C'est l'une des marques au succès mondial les plus tendances du moment. Nespresso, une filiale du géant suisse de l'agro-alimentaire Nestlé, est "hype". En grande partie grâce à une campagne marketing parfaitement huilée et ciblée. En effet, les publicités télévisuelles de la marque, avec Georges Clooney en tête d'affiche, visant une clientèle chic (cadres moyens ou cadres supérieurs en France) ont fait beaucoup dans le succès commercial de l'entreprise aux capsules de café. Un succès commercial dont l'expansion, dans les pays occidentaux, ne pouvait laisser indifférent le monde de la franchise !
L'idée de Nespresso née en 1970, le concept, qui n'a pas changé depuis, était de fabriquer des dosettes (maintenant sous forme de capsule) à intégrer dans une machine à café pour obtenir un café "expresso".
Ce n'est pourtant qu'en 1986 que Nespresso voit le jour en tant qu'entreprise. Au départ les produits de la marque ne sont uniquement destinés qu'aux professionnels : bars, cafés, restaurants, hôtels.
Mais cette stratégie n'est pas payante. Ainsi, il va falloir attendre le début des années 2000 et la vente au grand public pour voir démarrer le succès commercial de la marque, notamment grâce à une campagne publicitaire particulièrement réussie.
En 2013, l'entreprise suisse est présente dans 60 pays, compte plus de 300 points de vente et emploie pas loin de 8 500 salariés.
La même Nespresso produit un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros dont 1/4 vient du seul marché français !
En 2014, l'entreprise remporte le prix du "service client".
Notons toutefois que l'entreprise a connu un sérieux revers commercial puisqu'une faille dans les brevets des capsule a permis aux marques de la grande distribution de pouvoir fabriquer elles-mêmes des capsules compatibles avec les machines à café de la marque suisse.
Dès le départ Nespresso a décidé de développer son activité en succursale. Ainsi, la marque a voulu contrôler son expansion par un financement propre.
Il est donc impossible d'ouvrir une franchise Nespresso ou un magasin en licence de marque car ce mode développement n'est pas celui qui choisi par la marque et d'ailleurs le recours à la franchise n'est toujours pas à l'ordre du jour.
Pour autant, dans ce secteur du café, existent des marques qui elles font appel à la franchise pour se développer : Starbucks, Columbus Café (qui lance ses dosettes), Malongo, segafredo etc.
Certes, le positionnement n'est pas le même, mais une marque comme Starbucks bénéficie d'une notoriété au moins égale à Nespresso et vise une clientèle, elle aussi, de cadres moyens/cadres supérieurs. Le futur ne dit pas si Nespresso changera son fusil d'épaule pour son développement, mais rien n'empêche ce changement de stratégie dans un univers très concurrentiel et en perpetuelle évolution !
Tweet d'ouverture du Nespresso de Bristol aux UK
The opening of our #Bristol pop-up boutique this July gave us a reason to celebrate! Catch the fun in this video. pic.twitter.com/IIghh3Ff8t
— Nespresso UK&Ireland (@NespressoUK) 23 août 2016