C'est sans doute l'une des entreprises les plus connues dans le monde. Elle symbolise la mondialisation de l'économie et/ou l'américanisation du monde pour les critiques de cette entreprise. Son logo, un M jaune sur fond vert, parsème la majorité des pays du globe.
Son slogan en France ("venez comme vous êtes") est déjà célèbre.
On veut bien évidemment parler de McDonald's, la plus plus grande entreprise de restauration au monde !
Mcdo, comme tout le monde l'appelle, compte 1380 points de vente en France, le 1er ayant été ouvert en 1979 à Strasbourg.
Mcdonald's France emploie près de 70.000 salariés, sert, en moyenne, deux millions de repas par jour. Au niveau des employés, 50% des managers et directeurs-adjoints ont moins de 30 ans et 90% d'entre eux ont commencé comme équipier.
En terme de rapport nombre de restaurants Mcdonald's/nombre d'habitants, la France est le pays n°1 au monde, devant les États-Unis !
Au niveau mondial, l'entreprise américaine emploie 1,8 millions de salariés, est présente dans 120 pays ou presque, compte près de 36.000 restaurants.
Son chiffre d'affaires mondial tourne autour de 28 milliards d'euros et sa capitalisation boursière autour des 100 milliards d'euros.
Il faut savoir que près de 80% du total des points de vente mondiaux sont détenus en franchise. Un choix qui va d'ailleurs s'accélérer (voir conclusion).
En France, le nombre de restaurants franchisés tourne autour de 80%, alors que le nombre de franchisés gérant un point de vente Mcdo est de, grosso modo, 300.
Pour devenir franchisé McDonald's l'apport personnel devra être de 190.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 45.000€.
La redevance de fonctionnement est fixée à 10% du chiffre d'affaires hors taxe, alors que la redevance publicitaire, elle, est fixée à 5% du CA.
La durée du contrat est fixée à 20 ans. Les locaux devront être de 450 m2 au minimum.
Dans la stratégie de développement de Mcdonald's France, l'idée est qu'un franchisé, qui aura ouvert son point de vente en ouvre ou en rachète un ou plusieurs autres afin de limiter les risques et le nombre d'interlocuteurs.
Conclusion : Mcdonald's va renforcer le système de franchise en son sein !
C'est l'une des annonces qui a été faites par le nouveau PDG du groupe en 2015. Pour inverser une courbe des résultats négative, McDonald's a décidé d'accélérer la franchise de ses points détenus en propre. Concrètement, l'idée est de passer de 80% à 90%, au niveau mondial, de restaurants gérés en franchise. Ainsi, d'ici à 2018, la firme américaine souhaite vendre 3500 points de vente dans le monde.
Des opportunités vont donc se présenter en France ! Aussi, si devenir franchisé McDonald's vous intéresse, alors guettez les bonnes opportunités car elles pourraient arriver très vite !